Sevrage des poulains

Caméline (à droite sur la photo), désormais âgée de 8 mois, prend de plus en plus d’indépendance. La délicate période du sevrage a eu lieu mi-novembre pour elle et les autres poulains de l’élevage du PeuPé, au Peu Péquignot, chez Denis Boichat. Après une journée d’agitation, les huit jeunes séparés de leur mère ont retrouvé le calme et évoluent désormais entre eux. Ils resteront ensemble jusqu’à l’âge de trois ans. En attendant de retourner au pâturage pour les beaux jours, Caméline est ses camarades vivent un vrai quotidien de poulain à s’amuser, s’ébrouer, se gratouiller mutuellement, se rouler et se reposer.

Durant tout l’été, les petits ont été peu à peu accoutumés à être loin de leur mère quand celle-ci partait pour des promenades touristiques.
Quand vient le moment de la séparation définitive, l’éleveur du Peu Péquignot instaure des rituels pour les rassurer. Les huit poulains restent toujours ensemble et sont attachés au licol deux fois par jour, le temps de manger. Pendant la saison hivernale, ils passent le reste du temps entre l’atmosphère confinée de la stabulation et l’air frais des prés situés autour de l’élevage.

by moxi