Enfant, Gilles Monnat vivait déjà au rythme du pas des chevaux élevés par son grand-père aux Pommerats. Il a naturellement repris l’élevage familial à côté de son activité d’élevage de vache allaitantes. Son admiration des équidés est entretenue par ses deux juments Chivah et Nelcy, à qui il présente chaque année un nouvel étalon soigneusement sélectionné par ses soins, en collaboration avec les autres éleveurs de la région.
Gilles Monnat aime voir ses poulains grandir, ses juments mûrir et la vie évoluer au rythme des saisons du plateau des Franches-Montagnes. Il ne souhaite pas trop en demander à ses chevaux et aime surtout passer un moment paisible à l’écurie ou au pâturages à profiter des échanges subtils avec ces animaux surprenants de douceur. Il préfère laisser le débourrage de ses jeunes chevaux à des professionnels, et s’occuper de leur offrir un cocon épanouissant afin qu’ils deviennent des chevaux au comportement doux et docile.
L'éleveur de 55 ans souhaite que ce trait de caractère, souvent attribué au Franches-Montagnes, reste malgré l’évolution dans la sélection esthétique de cette race. Autrefois cheval de trait et compagnon des champs, il est aujourd’hui devenu un cheval de loisirs léger, compagnon de balades et parfois de sport. Il met un point d’honneur à vivre avec son temps et ne voit aucun inconvénient à ce que la race évolue pour satisfaire les besoins de son époque.
Lorsqu’il ouvre les portes de son élevage le temps d’une visite, Gilles Monnat adore accueillir les plus jeunes, qui admirent cet animal à la fois impressionnant et pittoresque. En famille ou entre amis, n’hésitez pas à contacter Gilles Monnat pour une immersion dans son petit élevage aux Pommerats.