Dernière ligne droite pour les jeunes étalons

Le périple continue ! Après une première sélection à Glovelier en janvier dernier, les 17 élèves-étalons franches-montagnes retenus s’entrainent depuis plus d’un mois pour passer la dernière étape, le test en station. À voir ce samedi 3 mars au Haras National d’Avenches.

Après trente-neuf jours d’entrainement et de tests, le quarantième sera décisif puisqu’une dizaine d’étalons reproducteurs, âgés de trois ans, seront désignés.

Le processus de sélection a commencé à Glovelier : les allures, la conformation et le type étaient jugés. Samedi, les performances et la volonté des jeunes étalons seront passées au crible. Le matin sera consacré à la monte et l’après-midi à l’attelage. Rien n’échappera au regard affuté des juges : les trois allures et les aptitudes dans les deux disciplines mais aussi le caractère du cheval et sa motivation à l’exercice.

La nouveauté cette année concerne le système de notation. En effet, le classement va combiner pour moitié les résultats de Glovelier et d’Avenches.

Denis et Catherine Boichat vont fièrement représenter le réseau d’éleveurs du Parc du Doubs avec leur étalon « Charmant du Peupé ».

La manifestation est ouverte à tous. Rendez-vous le samedi 3 mars de 8h15 à 15h45 au Haras National d’Avenches. Restauration possible sur place.

Photo : Fédération Suisse du Franches-Montagnes

by moxi